Le terme provient de l’anglais « Motion Graphics Design », c’est-à-dire l’animation d’éléments graphiques, que ce soit des photos, des formes ou même de la typographie. Le motion design ne possède pas de définition universelle, certaines personnes le restreignent au graphisme animé.
Aujourd’hui le motion design est utilisé par toutes les plateformes de communications visuelles : internet, télévision, cinéma, panneaux publicitaires…
Une stratégie marketing efficace repose sur le « content marketing » c’est-à-dire la stratégie de contenu. Cette stratégie repose sur une diffusion de contenu à forte valeur ajoutée pour votre cible.
L’avantage d’une vidéo peut se trouver en interne et bien évidement lors de toutes les étapes de la relation client. En interne une vidéo permet d’interagir avec toute votre équipe peu importe le support et le lieu où elle se trouve. Vous pouvez également créer une vidéo expliquant ce que fait l’entreprise et la diffuser sur votre intranet, vos réseaux sociaux internes afin de renforcer le sentiment d’appartenance de tout vous salariés et la compréhension de vos décisions. En ce qui concerne la relation client, une vidéo vous permet de gagner des prospects, favoriser la communication lors de vos ventes ou augmenter votre taux fidélisation.
Ces dernières années, les internautes préfèrent regarder une vidéo que lire un site internet. C’est normal… non pas que les internautes sont fainéants mais une vidéo c’est plus sympa, plus vivant en rentrant du travail.
Selon une étude de Médiamétrie, 55,3% des français regardent une vidéo par mois avec en moyenne 93 vidéos visionnées soit presque 5h30. Les CSP+ sont une cible privilégiée, 4 personnes sur 5 regardent des vidéos. Ils composent 21% de la population et représentent un tiers de l’audience vidéo c’est qui est une cible potentielle importante pour vos communications de motion design.
Les vidéos améliorent votre référencement naturel, il ne faut pas oublier que YouTube est le second moteur de recherche le plus utilisé qui lui-même très bien référencé sur Google.