Le marché de la publicité numérique a connu en 2016 une croissance extrêmement importante, au point même de dépasser celui de la publicité télévision. Au niveau des chiffres, cette croissance a été de 7%, la publicité web obtient 29,6% contre 28,1% pour la publicité TV. Ces chiffres proviennent du rapport de l’Observatoire de l’e-publicité publié le 26 janvier 2017.
Cette croissance a surtout profité à deux acteurs, Facebook et Google. Ces deux géants détiennent pas moins de 68% du marché. Google rassemble plus de la moitié du secteur avec 55% de parts de marché en grande partie grâce à la publicité sur le Search de Google. Facebook et Google portent 86% de la croissance de la publicité digitale.
Les investissements sur mobile avec 41% des parts se rapprochent de ceux sur desktop, ils sont en croissance de 72%. Les réseaux sociaux sur mobile représentent 76% des investissements sur ce support avec une croissance estimée à 71%.
Les displays classiques c’est-à-dire bannière, liens de contenus, etc. sont encore majoritaires avec 54% des affichages mais sont en perte de vitesse (-5% en termes de présence).
La proportion de la vidéo dans le publicité digitale.
Parlons maintenant d’un sujet qui nous est cher, la part de la vidéo dans la publicité digitale. Cette année 2016 a connu un boom de ce type de format avec une croissance de 35% par rapport à 2015. La vidéo représente 35% du display avec un chiffre d’affaire net de 417M€.
La vidéo sociale ou Social Video Marketing qui est un format de vidéo qui vise à faire participer le public, ouvrir le dialogue autour du contenu apporté grâce à la vidéo.
Les vidéos « non sociales » représentent toujours 72% du segment mais en 2016 les vidéos sociales ont explosées avec 351% de croissance.
La domination de Google et Facebook sur ce marché a attiré l’attention de l’Autorité de la Concurrence Française qui pourrait dévoiler dans le courant de l’année 2017 des mesures concernant la publicité digitale.